Présentation en vidéo du candidat Marc GUILLIOD (Emission l’Isoloir – Canal 10).
Marc GUILLIOD, né le 25 janvier 1975 à Basse-Terre (GUADELOUPE), domicilié à Malendure. Chef d’Entreprise, marié depuis 21 ans et père de trois filles de 20, 18 et 14 ans. Je suis issu de quatre familles bien connues en Côte sous-le-Vent. En effet, petit-fils de feu Raymond GUILLIOD maire de Bouillante de 1953 à 1983 et Josephe Labique son épouse, et de Marcel MOUNIGAN, receveur des postes à Pigeon de 1957 à 1960, puis à Bouillante de 1965 à 1993 et Félicienne BALECHOU son épouse, fille de Isidor BALECHOU et Marie Marcélia PACTOLE dit Yaya à Bois Malher.
J’ai ainsi vécu toute mon enfance, entre Bouillante et Vieux-Habitants, auprès de mes grands parents dans un milieu empreint de traditions, de créativité et de responsabilités.
Je fais ma première rentrée des classes à l’école maternelle du bourg de Bouillante, dès l’âge de deux ans. Ma scolarité se poursuit ensuite à Saint-Claude (lieu de travail de ma mère), puis au Lycée Gerville Réache de Basse-Terre où j’obtiens mon Baccalauréat Série B (Sciences économiques) en 1993. Après deux années d’études, volontairement courtes, à l’IUT d’Illkirch-Graffenstaden de Strasbourg en Alsace, je reviens en Guadeloupe fraîchement diplômé d’un DUT en Techniques de Commercialisation.
Depuis 1997, et dans différents secteurs d’activités, j’ai développé de l’activité économique en Côte sous le vent en créant quelques dizaines d’emplois.
Passionné de sport et aimant relever les défis, je crée dès l’année 2000 ma première association sportive. D’autres suivront avec plusieurs casquettes…
L’Amour de mon prochain, l’Education, la Famille, le Travail, le Respect, la Reconnaissance, le Faire ensemble… font partie de mon ADN.
Lors de ma première candidature de 2014, nous avons obtenu 12% des voix, nous permettant d’avoir un siège au conseil municipal. Six années sont passées et mon constat est clair : « Nous avons des ressources naturelles et humaines incroyables, cependant ce sont aux élus de les faire fructifier, ce qui ne fut pas le cas durant ces 6 années écoulées selon moi… »
Cette deuxième candidature est la suite logique de la première, confirmée par une présence sans faille pendant 6 ans à tous les conseils avec pertinence et esprit constructif.
Pendant 6 ans, mon équipe et moi n’avons jamais cessé de nous rencontrer pour peaufiner notre projet « Bouillante 2020-2032″… que vous aurez le plaisir de découvrir sur ce site internet.
Par ailleurs, les encouragements d’une grande partie de la population me détermine encore plus à aller jusqu’au bout de la démonstration de notre différence.
Un homme de dossiers et un homme de terrain, toujours prêt à « porter manoeuvre »
Ma motivation sans faille me prouve bien que je ne me suis pas trompé de voie, et que le développement de mon territoire ainsi que l’émancipation de la population de Bouillante demeurent ma priorité.
Notre commune regorge d’atouts majeurs et de ressources pouvant être exploités et mis au profit des Guadeloupéens et particulièrement des Bouillantais. Il nous revient, à nous dirigeants politiques, de rechercher les voies et moyens pour parvenir à les développer et d’éveiller la conscience de nos citoyens, les associer à nos travaux et déployer leur esprit d’initiatives dans le sens de l’intérêt général.
L’analyse de nos ressources, la transformation de nos atouts (notamment la mer) en activités économiques (tourisme vert, éco-tourisme, tourisme patrimonial, silver économie) doivent nous permettre d’insuffler un nouveau dynamisme.
Notre jeunesse est notre richesse, mais peut devenir un problème, demain, si nous l’occultons.…
De même, nos aînés doivent être valorisés. Leurs valeurs, travaux et écrits doivent servir à construire notre avenir. Ils doivent pouvoir accompagner nos jeunes et familles en difficulté ou en détresse.
Il est essentiel de se servir de nos richesses et atouts comme vecteurs d’insertion sociale et professionnelle à notre jeunesse. Le développement d’activités bénévoles et/ou volontaires sont pour moi des vecteurs d’initiatives citoyennes.
La proximité de notre région avec les îles de la Caraïbe est aussi un atout qu’il faut exploiter en développant la mobilité de nos jeunes, des travailleurs, des apprenants de manière générale.
Conscient de tous ces enjeux et aimant ma commune et sa population, c’est naturellement que je souhaite m’engager dans une démarche citoyenne avec l’aide de tous ceux et celles qui voudront œuvrer pour le bien-être de tous les Bouillantais.
☞ Toujours servir par amour
☞ Toujours volontaire pour agir et pour faire
☞ Toujours prêt à œuvrer ensemble pour l’intérêt général des Bouillantais.